Menu

Avocat en rupture conventionnelle à Paris 16, Paris 15

La rupture conventionnelle permet au salarié en CDI et à l’employeur de convenir un accord pour la rupture du contrat de travail. Expérimenté en droit du travail, le votre avocat à Paris 16èmeMaître MEGHERBI traite régulièrement ce genre de cas avec des entrepreneurs à Paris et peut vous soutenir dans vos démarches.

Les conditions pour une rupture conventionnelle

Cette rupture de contrat n’est envisageable que par commun accord entre le salarié et son employeur. La rupture conventionnelle individuelle est donc interdite si elle est conclue en cas de vice du consentement ou dans des conditions frauduleuses.

Elle ne peut pas non plus être effectuée si le travailleur est déclaré inapte par un médecin du travail, si la rupture est proposée dans le cadre d’un accord collectif de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) ou d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi).

Elle est refusée dans le cas où la rupture du contrat de travail est proposée par l’ensemble des salariés et si la procédure vise notamment à contourner les garanties pour le travailleur en ce qui concerne le licenciement économique.

La date d’interruption du contrat est souvent fixée au lendemain de l’autorisation donnée par l’inspecteur du travail ou au jour de l’homologation.

En ce qui concerne l’indemnité, elle se calcule selon l’ancienneté du travailleur ainsi que sa rémunération. Elle est au moins égale au montant de l’indemnisation conventionnelle ou au montant de l’indemnisation de licenciement si celle-ci est supérieure à l’allocation légale.

Si la convention collective prévoit des indemnités différentes en fonction de la cause du licenciement (économique ou personnel), le montant de l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle sera soit le montant le plus faible de ces deux indemnités si celles-ci sont supérieures à l’indemnité légale de licenciement, soit le montant de l’indemnité légale si au moins une de ces deux indemnités conventionnelles est inférieure au montant de l’indemnité légale.

Votre avocat en droit du travail vous assiste dans le calcul de l’indemnisation et les démarches à suivre lors d’une négociation de rupture de contrat. 

Avocat en rupture conventionnelle à Paris 16

Un changement récent concernant la rupture de contrat de travail

Le Décret d’Application a mis en place la rupture conventionnelle collective (RCC) le 22 décembre 2017. C’est un nouveau dispositif pour rompre un contrat de travail dans la mesure où la majorité des salariés donne leurs accords.

Cela permet à une société de ne plus prendre en compte les contraintes d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) et de ne plus fournir une justification en cas de difficulté économique. Il faut cependant obtenir l’accord de la majorité de l’ensemble des syndicats homologués avant de procéder à la rupture ;

La négociation de la convention collective se porte notamment sur le maximal de départs envisagés, sur les modalités d’informations du CSE, sur les conditions pour qu’un travailleur en bénéficie et surtout sur les indemnités offertes.

Les travailleurs volontaires ont droit à une assurance chômage une fois que l’accord est homologué par la DIRECCTE, mais aux mesures spécifiques d’accompagnement des licenciés économiques.

Le cabinet d'avocat à Paris 16ème est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations concernant le droit du travail. N’hésitez donc pas à contacter Maître MEGHERBI pour une prestation sur-mesure.

Contactez-moi

Consultez également

Où trouver le cabinet de Maître MEGHERBI ?

Le cabinet de Maître MEGHERBI, votre avocat en droit des sociétés, se situe au 48 bis rue des Belles Feuilles 75116 PARIS, il intervient dans les démarches à suivre pour la vie d’une entreprise, de sa mise en place à sa transmission, en passant par son développement.

Votre avocat est disponible du lundi au vendredi à partir de 9h du matin jusqu’à 19h du soir. Il intervient également en droit des contrats à Paris 16ème en faveur des salariés en répondant à leurs besoins.

Un parking public se situant à proximité du cabinet est à votre disposition pour garer votre véhicule. Si vous prenez le métro, vous devez prendre la Ligne 2 et vous arrêter à l’arrêt Victor Hugo, le cabinet est juste à deux pas.

Pour bénéficier d’une prestation de qualité de la part d’un avocat en droit du travail, n’hésitez pas à prendre contact avec Maître MEGHERBI et faire valoir vos droits en tant qu’employeur au sein d’une entreprise.

Votre avocat à Paris 16ème vous accompagne et vous donne des conseils juridiques tout en restant proche de vous durant les procédures à suivre. Il vous représente devant le Conseil des Prud’hommes si vous avez besoin d’une protection juridique.

  • Disponibilité
  • Compétences
  • Écoute

Vous souhaitez avoir plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter via notre page contact

Contactez-moi

Le cabinet
Du lundi au vendredi de 9h à 19h 01.86.65.21.54 48 bis rue des Belles Feuilles
75116 PARIS
Ligne 2 arrêt Victor Hugo